Intéressante LAS du général Jean-Baptiste MARCHAND 1921
Lettre Autographe du 14 octobre 1921 à entête de l’Hôtel du cheval Blanc à Nîmes du général Jean-Baptiste MARCHAND adressée à un cher Capitaine.
Il espère retrouver Lacaille au Conseil du S.P.P.C, Il rappelle sa prière de transfert à Raymonde de Serre de Saint-Roman, de 380 actions de la S.P.P.C. Il a le plaisir de rencontrer Phillipon ils ont bavardé un moment en assourdissant leur voix afin de ne pas scandaliser l’enceinte qui ne tolère guère les parlotes. Il est content que Phillipon appartienne au haut personnel directorial du groupement qui avec de pareil chefs doit devenir grand. On les aura ! Quoi ? Eh, les Marks de Boches, etc.. Il parle d’un certain Cornet. De la victoire sur les Boches qui n’était en fin de compte une victoire sur la caillasse. Etc..
Jean-Baptiste Marchand, capitaine de l'infanterie de marine, né le 22 novembre 1863 à Thoissey (Ain) et mort le 13 janvier 1934 à Paris, est un militaire et explorateur français, célèbre pour avoir commandé la mission Congo-Nil de 1896 à 1899, mission d'exploration en Afrique centrale à l'origine de la crise de Fachoda au Soudan (crise durant laquelle il fut promu au grade de commandant).
R60016-200