PHOTOGRAPHIE - GHÉMAR FRÈRES
GHÉMAR FRÈRES - BRUXELLES. Photographie XIX ème format carte de visite (CDV), représentant un homme en rodinguote portant un nœud papillon accoudé a une chaise.
Légende au verso : Ghémar Frères. Atelier de Photographie. Photographes de Roi. 27, Rue de l'Ecuyer, 27, Entrée par le porte cochère, Bruxelles. 19 ème. Dimensions de la phototgraphie 5,4 x 8,6 cm environ.
Le plus célèbre portraitiste belge est sans doute, Louis-Joseph Ghémar (Lannoy [F], 1819 -Bruxelles, 1873). Peintre et lithographe, notamment pour l'édition belge du Charivari, il commence fin 1854 «Photographes du Roi» [dia]. Louis-Joseph Ghémar s'associe en 1859 avec son demi-frère utérin Léon Louis Auverleaux. «Ghémar Frères, entrée par la porte cochère», est le plus célèbre atelier de portraits de Bruxelles durant les années 1860, car il exploite au maximum l'opportunité commerciale représentée par la carte de visite. En 1862, Ghémar tire le portrait des 80 personnalités du «banquet des Misérables» offert à Victor Hugo. En 1864, il photographie l'envol à Bruxelles du «Géant», le ballon de Nadar. Les barrières [dia] utilisées alors pour contenir la foule portent aujourd’hui encore le nom de «barrières Nadar». Une amitié profonde lie Ghémar au photographe parisien : ils sont compagnons d'un voyage en Suisse en 1868 et leur correspondance au fil de plusieurs années témoigne de la complicité de leurs caractères fantaisistes.
Réf: 22880 - P15