Malle des amateurs et collectionneurs où l’on peut voir des objets collectionnés, avec un certain goût pour l'hétéroclisme et l'inédit. Si vous avez besoin d'un renseignement sur l'un des objet, n'hesitez pas, à me contacter.
Affiche lithographie en couleurs signée Auguste Leroux 3ème Emprunt pour la Défense Nationale, pour la France qui combat! Pour celle qui chaque jour grandit;- Paris,Imprimerie Joseph Charles, Sans date (1917). Dimensions : 80 x60 cm environ. Bon état. L’affiche met bien en évidence le caractère populaire, défensif et pacifiste du patriotisme (représentation d’un poilu en permission tenant dans ses bras sa fille). La représentation plastique présente le soldat comme un homme du peuple, héros ordinaire faisant consciemment son métier de soldat par devoir pour la patrie et les siens. Les ressorts sociaux de la nation sont également soulignés par le slogan axé sur l’idée de préservation et de régénération du corps social de la nation. Le modèle civique de la nation s’écarte donc ici des représentations emphatiques de la patrie-Messie et de la civilisation pour les recentrer autour de valeurs refuges comme le foyer, la famille, la paix-
Jules Marie Auguste Leroux (1871-1954) est un peintre et illustrateur français. Elève de Léon Bonnat, il remporte le Grand prix de Rome en 1894. Il expose au salon des artistes français au début de l'année 1898 et devient membre du jury en 1904. Il gagne la médaille de bronze à l'exposition universelle de Paris en 1900 et fut décoré Chevalier de la Légion d'honneur. Leroux a exposé dans plusieurs galeries parisiennes parmi lesquelles la galerie Allard, la galerie Petit, la galerie Charpentier et la galerie Mona Lisa. Il exécuta aussi les plans de plusieurs bâtiments publics ainsi que quelques-unes des images de la mosaïque de l'église du Sacré-Cœur de Montmartre. Auguste Leroux eut aussi un bon succès en tant qu'illustrateur de livres (Balzac, Flaubert, Stendhal). Ses premiers travaux étaient empreints de symbolisme et d'Art Nouveau mêlés à de nombreuses références mythologiques et à des sujets allégoriques. Ses œuvres plus tardives montrent plus de rigueur académique et une fascination évidente pour l'anatomie féminine. Elles sont aujourd'hui recherchées des amateurs, en particulier ses portraits et ses ballerines.