Victor Loret dans la Vallée des Rois découverte des tombes Thoutmosis III et d’Amenhotep II
Brouillon manuscrit de lettre de 3 pages recto/verso. en 1898 écrit par une personne certainement le photographe qui faisait partie de la mission avec Victor Loret .
Victor Clément Georges Philippe Loret (1er septembre 1859 – 3 février 1946) est un égyptologue français.
Il ne faut pas m’en vouloir si je ne vous ai pas donné plus souvent de mes nouvelles pendant ces derniers temps .Victor vous a probablement dit combien nous avions étés occupé et combien la fatigue était grande, nous avions hâte de nous reposer. Me couchant souvent à 1 ou 2heures, le soir ayant des photos à développer, je remettais toujours au lendemain le plaisir de vous dire un tas de choses. Maintenant ces tas de choses ce sont accumulés et me voila puni d’avoir manqué de courage car je ne sait pas par ou commencer. Je vous avais quitté la dernière fois à Assouan je crois en Haute Égypte. Merveilleux endroit varié au possible semé d’îles, de roches granitiques aux variétés de tous extraordinaire, ces cataractes cette eau bouillonnante qui se déverse avec une rapidité de gazelle ces montagnes de sable, cette îles de Philæ, charmant rêve pour une Cléopâtre et le marché si pittoresque avec ces types de Nubiens, de Bicharis que nous photographiâmes et les deux soudaniens nous sommes dans un mur de coupe gorge.
Partis d’Assouan nous revenons donc directement à Thèbes. Victor ayant avant son départ fait des sondages moi ayant à relever pour la Mission Française le Tombeau de Ramsés IX dans la vallée , Biban el-Moulouk. je travaille donc et Victor faisait des sondages lorsqu’il me dit qui était sur la piste d’un véritable tombeau en ayant avec les fouilles Multiples a venir mais non achevés. L’émotion fut grande qu’était ce tombeau était ce celui d’un roi ou d’un vulgaire bourgeois. Le lendemain les ouvriers travaillèrent activement et deux jours après Victor nous dit que nous pouvions venir. Marie Louise vint et après une heure de bourrique nous voila dans la vallée de Biban el-Moulouk qui si tard à travers les roches un colonat serpent. Le tombeau était au fond de la vallée même. En effet nous vîmes une gorge très étroite et très particulière avec de hautes roches à pic. Ils nous fallait encore monté et par un chemin escarpé fruit de l’un des terre de la montagne. Arrivé le haut nous voyons un grand trou profond. Les coups de pioches résonnent le creux. Mes yeux étaient figés au trou béant. Tout d’un coup la penché tombe dans le centre et le tombeau est au verin. On élargit la porte et nous entrons, un couloir deux couloirs puis un grand puit cassé de peut être 10 mètres. Vite une échelle et nous descendons pour remonter par l’autre porte l’autre côté porte percée par les voleurs de l’antiquité. La première salle est superbe ornée de peintures et le sol est jonché de débris d’objets vases de statuettes etc.. Sur un cartouche ce lit le nom de Toutmès III célèbre roi qui était un jeune jusqu’en Syrie. La deuxième salle est encore plus grande et également ornée de peinture elle à la forme d’un cartouche et pour y arriver il faut encore descendre un escalier. A droite et a gauche dans cette pièce qui contient le sarcophage du roi. Quatre autres pièces remplies de vases et mains cassis lilas ! C’est super et Victor est dans le ravissement. Il y a de quoi je vous assure c’est vraiment un corps royal. Dans une des pièces de gauche deux cercueils. Nous soulevons le couvercle et apparaissent deux momies admirables deux femmes.Victor est presque certain que c’est la femme et la fille du roi vite on se mis à l’ouvrage. Victor fait un plan général indique dessus la place des objets et nous enlevons avec un serin de mère pour son enfant tout ce que nous trouvons jusqu au plus petit bout de bois. Je photographie l’entrée et des scènes à l’intérieur. La chaleur est étouffante dans ces tombeaux murés depuis si longtemps ainsi on sortais a nous éreintés et dégoûtants, Il n’y a pas d’autres mots a dire/ C’est vrai.
Pendant que ce tombeau attendait d’être déblayé la poussière passée au crible Victor faisait sonder plus en avant. Un soir ce fut la même chose il nous dit de venir le lendemain matin. En effet au pied d’une montagne à pic j’ouvre un trou que les fellah déblayent. On ne voit pas encore la porte. Nous restons toute la journée les yeux rivés à la pioche. Ce n’est que vers 7 heures du soir que le coup décisif fut donné. On a élargit le trou et Victor entra nous le suivions. Un couloir puis un puits aussi très profond la même échelle centre et nous pénétrons dans la 1er salle.Quelle impression. Bien plus poignante que dans Toutmés IV. Car il à été moins ravagé. Par ce vol une quantité d’objets , des barques eintes admirablement avec des sujets sur la coque, un serpent en bois qui se dresse près de la porte comme la défendant. Eh en avancant Oh stupeur ! Un cadavre débandelettes, les cheveux cervolés en arrière la tête droite le corps posé sur une des quatre barques dans l’attitude de l’effroi et vu a la lueur des faibles bougies nous fait nous arrêter . Pourquoi ce cadavre dans cette barque ? Nous poussier de eh d’admiration, au bout coin à gauche de la chambre un escalier. Nous le descendons et au bout un couloir qui va en pente nous débouchons dans la grande salle. Ah monsieur Loret si vous aviez pu être là ! Comme c’était beau es peintures comme venant d’êtres faites . Six pilastres également peints et le sol rempli d’objets vou affuts statues en marbre en bois en albâtre que sais je. Nous avançons le cœur battant bien fort et nous voyons en contre bas le sarcophage du roi Amenphis II. Comme sur les cartouches des murailles le roi était dans un cercueil quartzite bien fringuante.Il y a au pied du cercueil qui est dans le sarcophage en grès peint de fleurs très bien conservés. Je soulève avec application et sur l’avis bien entendu de Victor le couvercle. Le roi Amenphis II git la dans son tombeau le voilà au cou des fleur de mimosa comme entièrement forment des cordons gracieux et multiples et sur la poitrine un petit bouquet gracieux de mimosa recouvre le suaire bandeletté placé dan le sens du corps et au ???? . La disposition du tombeau ressemble à celui ToutmèsII . Il y a comme ToutmèsII 4 autres pièces, les deux de gauche referment des statues et celles de droite ont été pour nous un effet extraordinaire et après notre grande émotion nous ne nous attendions pas a ce que nous vîmes
dans le plus proche des sarcophage la porte était munie à l’exception a peu près d’un espace de 0,6 peut être, Victor y a passé le haut du corps. Ilya vu 9 cercueils dans l’autre pièce ce trouvaittrois cadavres allongés les uns à coté des autres un homme au rictus de chat avec un bout étoffe dans la bouche, une femme aux longs cheveux bruns dont un bout de linceuil elle avait une majesté extraordinaire un bras allongé obliquement dans les jambes et dans la main comme crispée l’index allongé près du menton et au milieu ?????? Un petit garçon avec une longue mèche sur le coté droit les mains sur le bas ventre il semblait presque sourire de ces tètes vaciller sur le mur et ce qu’il fut peut être la famille royale une ombre de vie combien de temps n’ont ils pas vu la lumière des torches ;.C’étais ?????????? et nous sommes revenus la nuit songeant à tout cela qui à du se passer dans cette tombe quel désordre quel mystère Quel désordre quel mystère ; mous étions et Victor ne pouvait cacher son bonheur ne contenant pas une grande force de volonté nous revenons ver la rive du Nil n’ayant comme lumière que celle des myriades du ??? c’est tranquille. Cette découvert est vraiment admirable et je suis bien heureux d’avoir pu assisté à cette chose unique peut être dans cette année, que dis-je dans 20 ans peut être . La découverte des deux tombeaux royaux des plus grands pharaons depuis Victor en faisant enlever quelques pierres des la porte murée et après nous avons pris une photographie au magnésium pour ce rendre compte que sa trouvaille était encore plus ??? . Voici la chambre des neufs cercueils était une cachette royale et d’un descendant il en grainait sans doute qu’ils ne puissent enlevés les a fait mettre là. Voici les noms des Rois, Toutmès IV ; Aménophis III ; Ramsès IV ; Ramsès V ; Ramsès VI ;Siptah ; Sethi II.J’ai photographié tous les moments les cadavres, la porte du tombeau en plus peut-être. Dans l’entretien il à déjà paru un numéro sur le tombeau de Toutmès avec mes photographies et il y va paraître des autres sur Aménophis avec ??????? .Cependant été obligé de rester à Thèbes pour mes ??? qui vont bien je suis ici tout seul ne voyant aucun européen. Aussi le soir en rentrant de la montagne j’apprend des nouveaux mots d’arabe je ???? un ??? léger en voyant allumé ???? repartir dernier rayon de soleil les montagnes lointaines et je saisis la plume consolatrice qui nous mène pres des vieux amis à qui on aime parler.
La tombe a été découverte par Victor Loret le 9 mars 1898. Celui-ci est alors directeur du service des Antiquités égyptiennes. La découverte de ce tombeau est de première importance puisqu'on y a retrouvé la momie royale du roi Amenhotep II lui-même, les momies de deux autres membres de sa famille dont probablement sa mère Hatchepsout II Mérirê (seconde épouse royale de Thoutmosis III), ainsi que 17 autres dépouilles d’ordre royal mises à l’abri des pillards à la XXIe dynastie par le Grand Prêtre Pinedjem. On pouvait y trouver aussi des dépouilles non identifiables (dont la « Young lady » and the « Elder Lady »). La tombe bien que pillée a livré un matériel funéraire.