Belle lettre manuscrite adressée Alexandre-Eugène-Louis-François-Saturnin de Barbasan, comte d'Astorg
Cette lettre adressée à Monsieur Eugène d’ASTORG Escadron du 5ème de Hussard 2ème corps d'armée Sous les ordres de G. Sébastiani à la grande armée. Lettre certainement de son père ou sa mère «Jacques d’ASTORG ou Marie-Thérèse EON de CELY », à déchiffrer.
Cély en l’année 1817.
J’ai reçu ce matin en revenant de la messe ta lettre du 17 juillet mon cher enfant eu la certitude que ma lettre enfin te parvienne c’est un grand plaisir pour moi je t’assure il me semble que nous touchons Pendant que je t’écrit de mon cabinet etc.. La personne écrit qu’elle est allée à la messe dimanche avec Henriette sans maman et toute sa cour, elle entend le billard que le Prince fait une partie. Ce qui lui dit de Gibone lui fait beaucoup de bien et cela lui repose l’esprit après la preuve d’attachement qu’il à donné l’année dernière. Elle explique qu’elle paye bien ceux qui la servent, tu vois comme je suis servie et tout ce qui m’entoure est heureux. Tous ceux qui viennent ici croient un état de maison énorme. Rosalie c’est fait une réputation de cuisinière des plus distingué. L’abondance des fruits et légumes à Cély font plaisir à voir. .Mme de Bouillé lui annonce son arrivée avec son mari René, elle va les prendre en pension elle les logeras dans la chambre Eugène. Etc..
°°°°°°°°°
Alexandre-Eugène-Louis-François-Saturnin de Barbasan, comte d'Astorg (5 janvier 1787 - Paris ✝ 29 avril 1852 - Paris), est un militaire et personnalité politique français du xixe siècle. Lieutenant, chef d'escadrons (campagne d'Espagne (Empire), vers 1810-1812), membre de la Chambre des Pairs (1834), lieutenant-général (1843)