Lettre manuscrite Famille de Grammont
Lettre manuscrite de la famille des de Gramont non signée (certainement de Marie Sophie de Ségur (1824-1903))- Entête Cachet à froid duc de Gramont. Devise Soy Lo Qui Soy.
Chateau de Lunéville. Lundi Matin,
Mes chers amis un mot seulement pour vous dire que j’ai vu l’enfant hier arrivé à 8h1/2 du matin, il est parti à 11h1/2 du soir, ayant très bonne mine, gentil gai charmant une perfection. Il s’est trouvé avec Agénor mon neveu (Agénor de Gramont (1851-1925) Nous sommes allés à la musique au bosquet et j’ai montré à tous deux le terrain des manœuvres où leurs grands pères avaient commandé. Vous pensez bien il à été parlé de vous ????? enfin il nous a fait grand plaisir Auguste (Antoine-Léon-Philibert-Auguste, comte de Gramont) enchanté de le revoir et cela lui à été une bien bonne et douce distraction. Auguste vient d’avoir une petite anicroche d’entrailles mais il reprend tous les jours malgré cela on le sent découragé, on a tort puisqu' on arrive assez bien! Etc.
Dans cette lettre sont cités Auguste, Agénor, Louis, Ida, Elisabeth,
Antoine-Léon-Philibert-Auguste, comte de Gramont, duc de Lesparre, est né le 1er juillet 1820 à Paris et mort le 4 septembre 1877 au château de Mauvières, est un général français.
Antoine XI Alfred Agénor de Gramont, duc de Guiche puis 11e duc de Gramont (1880) est né à Paris le 22 septembre 1851 et mort à Paris le 30 janvier 1925.
Antonine Marie Joséphine Ida (1859-1927), épouse du comte Jacques de Bryas (fils de Charles-Marie de Bryas).