Publié par Cabinet du chineur

Belle lettre Manuscrite de Léon BARRACANT
Belle lettre Manuscrite de Léon BARRACANT

4 pages,  à entête du  Cercle de l'Union artistique, 5, rue Boissy-d'Anglas, destinée au Marquis de MASSA . Le 20 août 1907 Au sujet d’un Fameux M. R .Il est allé voir le directeur de L’intermédiaire monsieur Montorgueil, C’est sur la personnalité de M. R que l’entretien à débuté, monsieur de Massa est intéressé de connaître ce M. R ,  Montorgueil ne pouvait pas dévoilé son identité sans l’autorisation de M. R  que M. de  Massa le connaît sans doute. Qu’il à de bonnes raisons de cachet, se dérober, etc.. Montorgueil  lui à fait toute une théorie sur l’usage de l’anonymat , du pseudonyme  est d’usage à l’Intermediaire.Que M. R aurait d’autant plus tort de garder son masque  que  m. de Massa le tient pour une personne honorable.Que le fameux R pourrait bien être la « Rédaction » c’est à dire le directeur lui mème.

Léon Barracand, né le 4 mai 1840 à Romans-sur-Isère (Drôme) et mort le 14 novembre 1919 à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme) , est un écrivain français du xixe siècle. Il publia deux poèmes dans la seconde série du Parnasse contemporain, sous le pseudonyme de Léon Grandet qu'il utilisa à ses débuts. Il fut maire de Romans-sur-Isère de 1874 à 1876 et secrétaire de la Société des Gens de Lettres à partir de 1897.

Montorgueil

Né à Paris, le 5 novembre 1857, Octave Lebesgue commença sa carrière de journaliste dans la presse lyonnaise. Puis il collabora à plusieurs journaux parisiens notamment Paris, La Bataille, Le Mot d’Ordre, L’Echo de Paris, sous les pseudonymes de Georges Montorgueil, Jean Valjan, Caribert. Il devint ensuite chef des informations à l’Eclair, et enfin rédacteur en chef du Temps jusqu’à sa mort, survenue en avril 1933. Depuis 1900, il était directeur de L’Intermédiaire des chercheurs et des curieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article