Belle lettre Manuscrite de Léon BARRACANT
4 pages, à entête du Cercle de l'Union artistique, 5, rue Boissy-d'Anglas, destinée au Marquis de MASSA . Le 20 août 1907 Au sujet d’un Fameux M. R .Il est allé voir le directeur de L’intermédiaire monsieur Montorgueil, C’est sur la personnalité de M. R que l’entretien à débuté, monsieur de Massa est intéressé de connaître ce M. R , Montorgueil ne pouvait pas dévoilé son identité sans l’autorisation de M. R que M. de Massa le connaît sans doute. Qu’il à de bonnes raisons de cachet, se dérober, etc.. Montorgueil lui à fait toute une théorie sur l’usage de l’anonymat , du pseudonyme est d’usage à l’Intermediaire.Que M. R aurait d’autant plus tort de garder son masque que m. de Massa le tient pour une personne honorable.Que le fameux R pourrait bien être la « Rédaction » c’est à dire le directeur lui mème.
Léon Barracand, né le 4 mai 1840 à Romans-sur-Isère (Drôme) et mort le 14 novembre 1919 à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme) , est un écrivain français du xixe siècle. Il publia deux poèmes dans la seconde série du Parnasse contemporain, sous le pseudonyme de Léon Grandet qu'il utilisa à ses débuts. Il fut maire de Romans-sur-Isère de 1874 à 1876 et secrétaire de la Société des Gens de Lettres à partir de 1897.
Montorgueil
Né à Paris, le 5 novembre 1857, Octave Lebesgue commença sa carrière de journaliste dans la presse lyonnaise. Puis il collabora à plusieurs journaux parisiens notamment Paris, La Bataille, Le Mot d’Ordre, L’Echo de Paris, sous les pseudonymes de Georges Montorgueil, Jean Valjan, Caribert. Il devint ensuite chef des informations à l’Eclair, et enfin rédacteur en chef du Temps jusqu’à sa mort, survenue en avril 1933. Depuis 1900, il était directeur de L’Intermédiaire des chercheurs et des curieux.