ZAMACOIS MIGUEL.
Lettre Autographe Signée adressée à Madame Jeanniot.
In-12, 4 pages remerciant Mme Jeanniot pour sa lettre. Il est bien triste de ne pouvoir se rendre à Dienay, faute de temps et salue M. Jeanniot
Miguel Zamacoïs, né à Louveciennes le 8 septembre 1866et mort à Paris le 22 mars 1955, est un romancier, auteur dramatique, poète et journaliste français.
Miguel Zamacoïs est le fils du peintre basque espagnol Eduardo Zamacois y Zabala (es) et de Marie Louise Perrin.Le 15 décembre 1931 il épouse a Versailles Marie Thérèse Ozanne.Outre une douzaine de pièces, dont Les Bouffons, créée par Sarah Bernhardt, il est l'auteur de livrets d'opéras, de contes et de poèmes fantaisistes. Pendant les années 1930, il collabore au journal Je suis partout. En 1948, il fait paraître un volume de souvenirs, Pinceaux et stylos, qui retrace soixante ans de vie parisienne.Il est aussi l'auteur de La Française (1915), marche militaire mise en musique par Camille Saint-Saëns, et de L'Arche de Noé (1911), recueil de poèmes animaliers.Il allait souvent rendre visite à son ami, et voisin, le sculpteur Pierre-Nicolas Tourgueneff qui avait son atelier au Château de Vert-Bois, sur la commune de Rueil-Malmaison où il séjournait le plus souvent et qu'il fit reconstruire en 1903. Parmi les autres visiteurs des écrivains, artistes, peintres et dessinateurs: Roger-Joseph Jourdain, Ernest Ange Duez, Jean-Louis Forain.
Il est élevé au grade de commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur en 1953
R 15096 80