Publié par Cabinet du chineur

EBENER (Charles)

Lettre  autographe à entête de l’Union Sportive du Collège de Meaux, signée de Charles Ebener à Caldine Daniel au sujet de son livre  « CORRIDAS DE TOROS ».

2 pages  - Charles EBENER, imprimeur. Daniel Charpentier, dit Caldine, avocat à la Cour d'appel et secrétaire général du journal la Nation, a été successivement poète, comédien, avocat, bouvier dans une ferme, chansonnier dans quelques cabarets de Montmartre, jockey de plat à Juilly, auteur dramatique à Paris et en province, imprésario d'une tournée de chansonniers, clown dans un cirque, éditeur de musique, agent de publicité, homme du monde et poète-salonnier, courtier en "engrais" vaguement compositeur de musique, aquarelliste, clerc d'avoué, gymnaste, photographe en Espagne, critique d'art à l'Athénée, orateur de réunions publiques électorales, marchand d'appareils de photographie à Toulouse.

Il a eu un duel, fut deux fois témoin, parle trois langues, joue de quatre instruments de musique, et demeure, depuis 1893, le recordman des cinq sports. Nous le retrouvons, en 1899, aficionado passionné en Espagne et rapportant d'un voyage de trois mois une collection de notes des plus intéressantes et des plus curieuses sur la tauromachie.

R 39974   20

Commenter cet article